La climatisation dans les data center

Constatation

Avec la consolidation et la virtualisation, on a résolu le problème de l’encombrement mais les salles ne sont pas conçues pour une telle densité de systèmes. C’est pourquoi il faut repenser les infrastructures.
Cela consiste à réduire, désormais dynamiquement, la consommation des serveurs et des systèmes de refroidissement.

Si l’objectif initial est pratique et économique, il se conjugue de plus en plus avec le souci de préserver l’environnement. D’ou le recours a l’utilisation de freecooling

La majorité des salles informatiques reste en effet gérée de façon grossière en surdimensionnant la climatisation, alors que certaines zones sont ponctuellement ou durablement plus chaudes. Quant aux serveurs, on les fait tourner à plein régime bien que les exigences applicatives soient fluctuantes. Une nouvelle approche consiste à considérer l’ensemble de la salle comme un système complexe dont il s’agit de gérer finement et dynamiquement la consommation, ainsi que la puissance de traitement et de refroidissement.

Adopter de nouvelles pratiques 

C’est seulement en ayant une bonne connaissance de votre consommation vous pourrez vous attaquer à ce qui consomme le plus et faire un bilan d’optimisation.
Il existe plusieurs solutions pour cela comme les PDU Metered, les Diris, les cartes snmp pour les onduleurs, etc…

Côté refroidissement
– Cela commence par de bonnes pratiques. On alterne allées froides et chaudes, ces dernières étant occupées par les systèmes dissipant davantage de chaleur.
– Obturation des espaces libres dans les racks informatiques pour éviter le mélange air chaud/air froid.
– Mettre des dalles perforées qui correspondent a votre besoin de refroidissement, et tenir compte du débit global de vos climatiseurs.
– Supprimer les dalles perforées superflu (allée chaude).
– utiliser des rideaux en plastique pour cloisoner et maintenir l’air froid dans une allée froide.
– Eviter d’avoir trop de câbles en arrière des racks qui empêcherait l’air chaud de s’échapper.
– Avoir un faux planché et faux plafond le plus libre possible afin de perturbé le moins possible le flux d’air des climatiseurs.

Cold-Corridor-Airflow

Les commentaires sont fermés.