Electrique VS Thermique

Nous avons essayé de faire pour vous un comparatif de coûts entre plusieurs voitures électriques et thermiques de gammes équivalentes :

– Citadines : RENAULT Zoé VS RENAULT Clio
– Milieu de gamme : NISSAN Leaf VS CITROEN C4

Pour mener à bien ce comparatif, voici les hypothèses utilisées :
Distance parcourue : 15 000 km / an
Consommation des véhicules thermiques : RENAULT Clio : 4,5 l aux 100 km / CITROEN C4 : 5 l aux 100 km
Consommation des véhicules électriques : RENAULT Zoé : 12kWh aux 100 km / NISSAN Leaf : 14 kWh aux 100 km
Prix du diesel : 1,40 €/l
Prix de l’électricité (en 2013): 0.1002 €/kWh en Heures Creuses

Electrique VS thermique

Conclusion : Le coût de revient d’un véhicule électrique avec forfait de location de batterie et rechargé en heures creuses est sensiblement identique à celui de son équivalent dans la gamme diesel dés lors que l’on parcours plus de 15 000 km / an.
Ce coût est deux fois moins important dans le cas d’un véhicule électrique sans forfait de location de batterie, rechargé en heures creuses comparé à son équivalent dans la gamme diesel…. mais attention car ce type de véhicule est beaucoup plus cher à l’achat.

… Intéressons nous donc maintenant au prix d’achat des véhicules et des systèmes de recharge :

Conclusion : Pour une citadine comme la Zoé (vendue sans la batterie) la rentabilité est immédiate. Non seulement elle ne vous coûtera pas plus cher en entretien, mais elle est moins chère à l’achat que sa rivale pour un équipement de série supérieur !!

Pour les voitures milieu de gamme comme la C4 et la Leaf, la Leaf étant vendue avec la batterie, son prix d’achat est handicapant. Pourtant, le prix de revient étant alors beaucoup moins important pour la voiture électrique, on constate que celle-ci est amortie au bout d’à peine plus de 4 ans (un peu plus de 4 000 euros de différence à l’achat et environ 1 000 euros d’économie par an sur le prix de revient) !!

Enfin, il est important de noter que :
L’espérance de vie d’un moteur électrique est plus importante que celle d’un moteur thermique (de l’ordre de 1 000 000 de km).
Le bilan carbone d’un véhicule électrique est en moyenne 30% inférieur à son rival diesel.
– Plus le prix de l’énergie augmente, plus la rentabilité d’un véhicule électrique est important.
Imaginons par exemple une augmentation de 15 % du prix de l’énergie (électricité et gasoil).
Le coût de revient annuel en énergie d’une Zoé passerait à 207 euros (+ 27 euros) contre 1 086 euros (+ 141 euros) pour sa rivale diesel, la Clio.

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